La sophrologie permet de mieux gérer ses émotions et notamment les émotions négatives. Avant d’évoquer, les exercices de sophrologie qui peuvent vous aider à mieux gérer vos émotions négatives, je pense qu’il est important de définir ce qu’est une émotion.

Pour cela, j’ai cherché une définition compréhensible et finalement, il en existe plusieurs. Vous trouverez donc une définition provenant de ce site internet.   Dans le dictionnaire Le Robert (1993), « émotion » est un mot issu de « motion » qui concerne le mouvement, terme apparaissant au XIIIe siècle en français comme en langues saxonnes et portant l’idée d’un mouvement qui s’accomplit ; la racine latine emovere signifiant « mettre en mouvement ». L’émotion va exister au début du XVIe siècle par le mot « esmotion » qui induira la signification utilisée actuellement : l’émotion est un état de conscience complexe, généralement brusque et momentané, accompagné de signes physiologiques (par exemple : rougissement, sudation).

Les émotions négatives, il en existe plusieurs : la peur, la honte, la frustration, le mépris, la rancune, la jalousie, la déception, la haine, la tristesse, la colère, la peur, l’angoisse, la culpabilité, la douleur….. Je pense que nous avons tous été plus, ou moins à les ressentir, de manière intensive ou non. Toutefois, il semble important de préciser que les émotions sont passagères. C’est quand elles sont présentes sur une longue durée, qu’il faut commencer à se poser des questions. Par exemple, un sentiment de tristesse qui dure pendant 3 semaines.

En sophrologie, la respiration est également importante et primordiale. Elle représente 80 % des techniques utilisées en sophrologie. Dès lors que vous sentez anxieux (se), triste, énervé(e), essayez de faire quelques respirations (inspirez profondément par le nez et expirez profondément par la bouche), vous allez ressentir une différence d’attitude et de sensation. Votre émotion ne disparaitra pas d’un seul coup, mais vous la ressentirez moins émotionnellement  et corporellement.

Afin de mieux gérer vos émotions négatives, je vous propose 5 exercices que vous pouvez utiliser au quotidien, chez vous, au travail, dans les transports en commun, dans la file d’attente quand vous faites vos courses….etc :

 

 

1. L’exercice du UX

ouvrir la bouche

Description : Il se fait en respiration libre. Il consiste à prononcer en accentuant volontairement la prononciation des syllabes U puis X, une dizaine de fois.

Indications : Cet exerce va vous permettre de décontracter la mâchoire et toute la zone du bas vu visage. Ainsi, toutes les tensions et crispations seront libérées : les non-dits, les pensées négatives, les croyances limitantes….

 

 

 2. L’exercice du pompage des épaules

 évacuation-des-tensions

 Description : Il se fait sur 3 temps : inspirer, temps de rétention et expirer.

Dans un premier temps, inspirez, les bras se trouvent le long du corps et vous fermez les poings. Puis pendant le temps de rétention, vous bloquez l’air dans votre poitrine et vous secouez vos épaules, rapidement ou lentement, en les montant vers les oreilles à plusieurs reprises. Puis, quand vous allez expirer, vous allez souffler d’un seul coup par la bouche. Vous pouvez le faire 3 fois de suite ou le nombre de fois que vous le souhaitez.

Indications : Cet exercice, qui est très énergétique, va permettre de libérer toutes les tensions présentes dans la zone des épaules : toutes les choses que vous ne supportez plus au quotidien, la culpabilité, la colère, les responsabilités….etc. 

3.L’exercice des moulinets

évacuer la colère

Description : Il se fait sur 3 temps : inspirer, temps de rétention et expirer.

Dans un premier temps, inspirez, vous levez un bras à l’horizontal, le bras est tendu, poing fermé. Puis pendant le temps de rétention, vous tournez le bras en faisant de grands moulinets.   Puis, quand vous allez expirer, vous allez jeter le contenu de votre main et ramener le bras le long du corps. Vous pouvez le faire 3 fois avec le bras droit, 3 fois avec le bras gauche et 3 fois avec les 2 bras.

Indications : Cet exercice va vous permettre de libérer toutes les tensions présentes dans la zone des épaules et de la poitrine : toutes les émotions négatives : tristesse, colère, frustration…..etc. 

 

4. L’exercice des coups de pieds

 

évacuer la frustration, les émotions négatives

Description : Vous imaginez un coussin à vos pieds. Vous pouvez garder les yeux entrouverts et en équilibre sur une jambe. Puis vous allez donner des coups de pieds imaginaires dans ce coussin virtuel. Vous pouvez le faire avec le pied droit puis le pied gauche.

Indications : Cet exercice va vous permettre d’évacuer toutes les tensions qui vous empêchent d’avancer dans votre vie, vos projets et  vos rêves.

5. L’exercice du déplacement de la tête

mouvement de la tête

Description : Vous effectuez cet exercice en étant assis ou debout. Vous allez effectuer cet exercice de 3 façons :

En bougeant votre tête, comme si vous disiez NON.

En bougeant votre tête, comme si vous disiez OUI.

En bougeant votre tête, comme si vous tourniez votre tête sur vous-même.

Pour chaque situation, vous allez devoir inspirez par votre nez, avoir un temps de rétention, tournez la tête (de droite à gauche ou de haut en bas ou en faisant une rotation de votre tête) puis vous expirerez par la bouche. Vous pouvez faire plusieurs séries de chaque exercice.

Indications : Cet exercice vous permettra de libérer les tensions présentes dans votre tête (migraine, pensées ruminantes, pensées négatives, croyances limitantes, tensions oculaires, surmenage intellectuel et mental….).

 

Bien évidemment, il existe une multitude d’exercices de sophrologie pour vous aider à mieux gérer vos émotions.

Et vous, quels types d’exercices faites-vous au quotidien ?

 

Je vous conseille les livres suivants dont les exercices sont simples et faciles à appliquer :

 

J’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à me faire un retour concernant les exercices.