Printemps 2019 : Je découvre le monde des podcasts

C’est au printemps  2019 que j’ai découvert le monde du podcast. Au départ, j’avais envie d’écouter des conversations et/ou des échanges inspirants, car je me posais énormément de questions sur ma vie professionnelle et personnelle. J’étais perdue, triste et incapable de prendre des décisions. J’étais dans un profond mal-être. Le 1er podcast que j’ai écouté était Génération XX de Siham Djibril. J’ai adoré écouter toutes ces femmes qui racontaient leurs parcours de vie, les difficultés rencontrées, leurs choix, leurs décisions. Entendre ces femmes parler, me permettait de prendre conscience que la vie n’était pas toute tracée, que chaque individu avait la possibilité de créer et construire sa vie et son univers. A la fin de chaque épisode, mon cerveau bouillonnait d’idées. J’attendais avec impatience le mercredi pour écouter chaque nouvel épisode, c’était comme une forme de thérapie pour moi. Même si ces femmes venaient pour la plupart de secteurs d’activités très éloignés du mien, je me retrouvais dans les émotions et sentiments qui se dégageaient d’elles : recherche de sens, déprime, souffrance, recherche d’authenticité, recherche d’alignement avec leurs valeurs, épanouissement, reconversion….En prenant conscience des effets de l’écoute de ces podcasts sur mon bien-être, j’ai découvert qu’il existait d’autres podcasts axés sur le monde de l’entreprenariat féminin.
J’ai donc commencé à rechercher d’autres podcasts inspirants et motivants, avec des femmes qui sont en pleine réflexion sur leurs vies professionnelles.
A chaque fois, j’étais conquise et pleine de reconnaissance et de gratitude,  d’entendre des parcours si inspirants. Puis j’ai commencé à écouter d’autres podcasts politiques, sportifs, économiques pour m’informer, me sensibiliser et mieux comprendre le monde qui m’entoure. J’écoute mes podcasts avec l’application Google Podcasts, c’est gratuit et illimité. Il suffit de s’abonner aux podcasts qui nous plaisent et à chaque diffusion d’un nouvel épisode, celui-ci apparait en tête d’affiche. Cela permet d’être à jour et de pouvoir choisir l’épisode qu’on souhaite écouter à l’instant T.

Trois parties composent l’application : Nouveaux épisodes : partie où apparaissent les nouveaux épisodes  – En cours : partie où apparaissent les épisodes qui ont été commencés  et qui ne sont pas terminés d’être écoutés – Téléchargement : partie où sont stockés les épisodes téléchargés. Ce que j’apprécie avec Google Podcasts, c’est que pour chaque épisode, on peut voir le titre, le jour de diffusion et la durée de l’épisode.

Ma vie a changé

Aujourd’hui en 2020, je peux le dire, j’en suis littéralement tombée amoureuse.
J’ai changé de routine de vie grâce à l’écoute de ces podcasts. Je ne regarde plus la télévision sauf Netflix (hihi), finies les informations en continues de type ITELE et BFM. Dès le matin, au saut du lit, j’écoute un podcast, en fonction de mon humeur et de mon état d’esprit. Sous la douche, j’écoute un podcast. En m’habillant, j’écoute un podcast. Dans les transports en commun, en me rendant sur mon lieu de travail, j’écoute un podcast. Le soir, en m’endormant, j’écoute un podcast. C’est devenu mon nouvel ami, mon allié, un média sur lequel je peux compter. J’ai une préférence pour les épisodes courts (de 10 à 30 minutes) mais il peut m’arriver d’écouter des épisodes plus longs. Dans ce cas-là, j’écoute les épisodes longs surtout pour des longs trajets en transports ou lors de mes sorties running. Quand j’écoute un podcast, j’ai souvent un cahier à la main, et je note ce que j’entends, ce que cela me procure. Ces podcasts sont des vraies sources d’inspiration, d’encouragement et d’épanouissement de manière indirecte. Ils me permettent de prendre du recul sur ma vie de manière générale. J’ai développé un nouvel état d’esprit qui me permet de ne pas sombrer quand mes projets n’avancent pas au rythme que je souhaite. J’arrive à penser et à concevoir qu’on peut créer sa propre vie en étant soi-même, avec sa propre sensibilité. Certains ont plus de facilité à le faire maintenant, à se mettre à l’action en fonçant tête baissée. Pour ma part, je suis plutôt une tortue, qui va avoir tendance à regarder à gauche et à droite s’il n’y a pas trop d’obstacles sur le chemin à emprunter. Je vais tendance à passer par des itinéraires bis, à prendre mon temps, à laisser passer les autres avant moi. Peu importe, le plus important pour moi est d’avancer à mon rythme.

Mon top 3 de podcasts que j’écoute au quotidien.

Aujourd’hui, le podcast s’est développé à une vitesse grand V. Beaucoup de créateurs de contenus se sont mis au podcast, et ils ont raison. C’est un fabuleux porteur de message, le podcast. On entend la ou les personne(s), on entend sa voix, on ressent ses émotions, ses sentiments. On a l’impression que la ou les personne (s) est/sont dans la même pièce que nous. De plus, c’est pratique comme outil, il suffit peu de matériel pour l’écouter : un smartphone et une connexion à une plateforme d’écoute (Spotify, Deezer, Google Podcats…). De plus, les podcasts sont variés,  il en existe tellement, et dans différentes catégories : santé, alimentation, informations, politique, religion, culture, développement personnel, sports, ….etc, qu’on peut vite s’y perdre. Pour  ma part, il y a 3 catégories de podcasts que j’écoute régulièrement, les voici : J’ai songé  à vous présenter un top 10 de podcasts que j’écoute au quotidien mais je pense qu’il ne représenterait pas la réalité de ma vie au quotidien. En effet, je suis tellement curieuse, que le matin en me levant, je peux écouter un épisode sur la dépression et le soir, un débat politique sur la consommation des déchets végétaux.

Mon écoute de podcasts est aussi très fortement liée à mon humeur du jour, du moment, de ce qui se passe dans ma tête, dans ma vie.

  1. DÉVELOPPEMENT PERSONNEL/THÉRAPIES/PSYCHOLOGIE :
    ÉmotionsLes déviations Être Soi : Entreprendre et Façonner sa vieLa petite voix  – HyperSensibleLa Vie est un ArtÉtat de Flow –  Esprit SérendipitéLes Bienveillantes
    Liste de podcasts développement personnel
  2. YOGA :
    Paroles de YogisSalutationsInspire, Expire Liste de podcasts Yoga
  3. RUNNING/SPORTS :
    Dans la tête d’un coureur50 Nuances de sportJ’aime courir
    Liste de podcasts course

Et vous, écoutez-vous des podcasts ? Si oui, lesquels ? Je serai ravie d’échanger avec vous.

Bonne écoute.