Grâce à l’effet confinement, j’ai développé et maintenu une routine de vie matinale qui me permet de prendre soin de moi, et j’avais envie de vous la partager. Bien évidemment, cet article n’a pas pour but de vous donner des conseils. Chacun gère sa vie comme il le veut. A travers cet article, j’ai plutôt envie de vous partager ma routine de vie matinale qui me permet de me sentir bien au quotidien, d’être épanouie avec moi-même et avec les autres qui m’entourent (travail, famille, amis….).

Ma routine matinale au réveil

Le matin, même si je suis une lève-tôt, j’ai du mal à me lever, je mets mon réveil à 6h, puis il sonne toutes les 5 minutes pendant 15 minutes. Je ne suis pas du genre à me lever tout de suite parce que mon réveil sonne, je me sens plutôt comme un chat qui va s’étirer dans tous les sens.

Après avoir éteint mon réveil, je me lève et selon mon humeur, je vais faire quelques postures de yoga, ceux sont surtout des salutations au soleil pour me réveiller en douceur et m’apporter de l’énergie. J’apprécie ce moment car je me sens libre de bouger mon corps comme je le veux, je suis libre de mes mouvements.  Généralement, j’écoute une playlist spécial yoga sur Spotify, j’alterne entre plusieurs musiques, en fonction de mon humeur et de l’état de mon corps, s’il est fatigué, raide, courbaturé…etc. Après avoir terminé ma séance de yoga, je me sens plus épanouie et plus sereine. Ensuite, je vais chercher un podcast à écouter pour le restant de ma préparation matinale.

reveil matin

Ma routine matinale : Je prends soin de moi

Une bonne douche me fait le plus grand bien surtout après l’enchainement des postures de yoga. Je ressens un profond bien-être. J’utilise différents produits pour prendre soin de moi : pour mon visage, j’utilise un gel nettoyant purifiant pour peaux grasses de Topicrem. Ensuite, sous la douche, je n’utilise pas de gel douche mais un savon Dove car j’ai la peau sensible.

En ce qui concerne l’hydratation de mon corps, j’utilise la crème hydratante Mixa Bébé pour mon visage, et pour mon corps, j’utilise du beurre végétal de karité bio, acheté à Aromazone. Ce produit est excellent pour ma peau car il la nourrit et la protège.

Quand j’ai terminé de prendre soin de moi, je m’habille. Généralement, je prépare mes affaires la veille pour être tranquille et ne pas être dans le speed du matin.

Je passe à l’étape coiffure, me coiffer me prend le plus de temps.  Avec une coupe afro, c’est normal. Concernant, le coiffage de mes cheveux, il peut m’arriver de faire un chignon simple ou de me coiffer pour boucler et friser mes cheveux. Pour le moment, je n’utilise pas de sèche-cheveux, je laisse mes cheveux sécher à l’air libre, d’où le temps important passé sur mes cheveux.

Concernant mes produits capillaires, j’alterne  entre les produits de la marque AS I AM, de la gelée coiffante pour boucler et friser mes cheveux, accompagné d’un  lait hydratant quotidien de la même marque. Il peut m’arriver d’utiliser de la mousse coiffante pour cheveux bouclés, qu’on peut retrouver en grandes surfaces, de la marque Vivelle Dop et Nivea. Pour le moment, je suis très satisfaite de ces  produits, même s’ils ne sont pas spécialisés pour les cheveux afros.

Ensuite, on passe à la partie maquillage, je me maquille légèrement mais je mets toujours quelque chose sur mon visage. Cela dépend de la période (hiver, été, printemps…). En été/printemps, j’ai tendance à utiliser uniquement du fond de teint en poudre, Can’t Stop de la marque NYX, en lien avec la carnation de ma peau (teinte : Deep expresso). En hiver et à l’automne, je vais utiliser du correcteur, pour cacher mes cernes et mes imperfections. J’utilise la marque NYX, 2 correcteurs  HD Studio, de deux carnations différentes (teintes : Deep Rich et Deep Espresso). Quand j’ai terminé, je fixe le correcteur avec un pinceau à poudre et j’utilise une poudre de finition.

 

douceur prendre soin de soi

 

Ma routine matinale pour un petit déjeuner équilibré

 Pour mon petit déjeuner, là c’est très aléatoire. Dans un premier temps, je prends mon temps pour manger. En général, je bois un grand café de la marque Nescafé Dolce Gusto  ou un thé de la marque Yogi Tea, j’alterne entre Joie de Vivre et Energie Féminine, en fonction de mon humeur.  J’accompagne ma boisson chaude, de nourritures sucrées ou d’un plat salé, qui peut s’accompagner d’une omelette avec une tranche de blanc de dinde. Ce petit-déjeuner, c’est surtout quand je suis dans une période de compétition de running, le week-end qui arrive. Sinon, ma boisson chaude s’accompagne très généralement d’une préparation sucrée (mini-muffins, sablés, crêpes, pancakes…etc).

Après avoir mangé, je me brosse les dents, je trouve que l’hygiène dentaire est très importante. J’ai toujours avec moi, une brosse à dents et du dentifrice.  Même au travail, je me brosse les dents après le repas du midi…..

 

petit dejeuner

….et je suis prête pour aller au boulot !

 

J’espère que cet article vous a plu !

 

Et vous, quelle est votre routine matinale pour prendre soin de vous  ?