Aujourd’hui, je vous présente les 6 dernières séries que j’ai regardées sur Netflix. J’ai pris du plaisir à suivre ces séries tout au long de leurs saisons. J’avais vraiment à coeur de vous les faire découvrir et partager mes ressentis. Pour cela, je vais les classer par ordre de préférence. Bien évidemment, ce n’est que mon avis, et il n’engage que moi.

Ma série Netflix « Coup de coeur » :

SONS OF ANARCHY

groupe de motards

Années de diffusion de la série : de 2008 à 2014

Histoire : Afin de protéger leur ville des dealers et des entrepreneurs locaux, les membres d’un club de motos sont prêts à tout. Dans ce contexte critique, Jax Teller est partagé entre l’amour qu’il porte à sa confrérie et l’appréhension grandissante qu’il nourrit en voyant l’anarchie et le banditisme qui règne dans son club.

Nombre de saisons : 7

Mon avis sur cette série : Dès le début de la première saison, j’ai été emportée par cette série. C’est vers la fin du confinement que j’ai commencé à regarder cette série. Elle est très violente, et évoque ce qu’on est capable de faire par amour et par amitié pour un clan/une famille/une communauté. A chaque épisode, il y a 1 ou plusieurs morts. Je me suis attachée à plusieurs personnages et malheureusement ils vont tous mourir (sorry pour le spoil). C’est une série que j’ai trouvée addictive car on ressent beaucoup d’émotions et de sentiments (colère, tristesse, sidération…etc). Il y a du suspense, de la manipulation, des mensonges, des trahisons…etc.  A la fin de cette série, j’ai mis plusieurs jours à m’en remettre et surtout j’ai pleuré à chaudes larmes. Pour moi, c’est la série qu’il faut voir ABSOLUMENT.

Ma série Netflix « humour noir » :

FARGO

humour noir

Années de diffusion: 2014 à 2019

Histoire : C’est une série d’anthologie basée sur le film éponyme de 1996, écrit et réalisé par les frères Coen.

Nombre de saisons : 4 mais elles n’ont pas forcément de lien entre elles. Sur Netflix, seulement 3 saisons ont été diffusées. J’attends la saison 4 avec impatience !!

Mon avis sur cette série : C’est une série assez atypique et originale avec 3 saisons qui ne se suivent pas forcément en terme d’histoire. J’ai aimé les 2 premières saisons et la 3 ème saison, je l’ai regardé par « obligation », histoire de finir la série. C’est une série complètement sombre et décalée. Il est question de meurtres sauvages, de trahison…etc. Il y a un humour noir qui est très présent et qui fait que cette série n’est pas faite pour tout le monde. En tout cas, je recommande fortement.

Ma série Netflix « que j’ai regardée en 1 semaine » :

HOMELAND

secret défense et politique

Années de diffusion de la série : 2011 à 2020

Histoire : Huit ans après la disparition de deux soldats américains lors de l’invasion de Bagdad, l’un d’entre-eux réapparaît, seul survivant alors que tout le monde le pensait mort depuis longtemps. Rapatrié aux États-Unis, il est accueilli chaleureusement par sa famille, ses amis et le gouvernement américain. Seule contre tous, l’agent de la CIA Carrie Mathison, qui a passé plusieurs années en Afghanistan, est persuadée que le héros est en réalité devenu un espion à la solde de l’ennemi, préparant la prochaine attaque terroriste sur le sol américain. Sans réelle preuve et montrée du doigt suite à un incident diplomatique qu’elle a déclenché quelques mois plus tôt, Carrie va devoir se battre pour prouver que ce qu’elle avance est la réalité.

Nombre de saisons : 8

Mon avis sur cette série :  J’avais déjà commencé à regarder cette série  il y a un moment, je m’étais arrêtée à la saison 3 puis j’avais regardé la saison 4 avec ennui et j’ai arrêté de regarder. C’est en juillet 2020 que je me suis  remise à regarder la série. J’ai repris la série en regardant la saison 5 et je me suis retrouvée entrainée par cette nouvelle intrigue avec Carrie et sa bande, intrigue qui dure sur la saison 5, 6 et 7. Au cours de la saison 5, Carrie a refait sa vie. Elle a une fille âgée de 4 ans et un nouveau petit ami, avec qui elle est heureuse. Puis, il va se passer des événements qui font qu’elle va devoir reprendre du service et quitter cette vie tranquille et paisible qu’elle menait. Ce que j’aime dans cette série, c’est le suspense, les trahisons, les coups montés et la « folie » de Carrie. J’aime le personnage de Carrie car elle est complexe. Elle n’est pas lisse. Son personnage montre la réalité de la maladie mentale avec les  hauts et les bas, et Carrie essaie de vivre une vie normale malgré son trouble. C’est une femme avec des émotions en dents de scies (tristesse, angoisse, colère, déprime….). Elle ne triche pas, elle est vraie et authentique, en perpétuelle recherche de la vérité et de la loyauté. Malheureusement une saison 8 est sortie sur Canal +, et je n’ai pas eu l’occasion de la voir.  Netflix s’est arrêtée à la saison 7, donc on reste sur sa fin. J’ai hâte que la saison 8 arrive sur Netflix.

 

Ma série Netflix « drames familiaux N°1 » :

GREENLEAF

famille catholique américaine

Années de diffusion de la série : de 2016 à 2020

Histoire : La série évoque les secrets de la famille Greenleaf dont toute sa vie est orientée par la religion catholique. Dans cette famille, il y a le père, l’évêque James Greenleaf, qui est le fondateur d’une église comptant de nombreux fidèles, la mère, Lady Mae, qui règle sur la famille d’une main de fer, et leurs 3 enfants. L’ainée des filles, Grace qui a quitté le domicile familial, il y a 20 ans, et qui revient au domicile familial, suite au suicide de sa petite sœur. L’ainé et le seul garçon de la famille, Jacob, ses parents ont beaucoup d’attentes envers lui et la dernière sœur, Charity, qui chante du gospel lors des messes dominicales de son père.  Il  y a aussi d’autres personnages qui font leur apparition au fur et à mesure des épisodes et des saisons.

Nombre de saisons : 5

Mon avis sur cette série : J’ai aimé cette série car elle aborde toutes les difficultés qu’on peut rencontrer dans n’importe quelle famille (la jalousie, la rancœur, les disputes…). Malgré toutes les difficultés que cette famille va traverser, elle va rester soudée, quoi qu’il en coûte. J’ai apprécié, également, que le thème d’une famille afro-américaine riche, qui a des moyens financiers importants soit abordée. En effet, je ne veux pas généraliser, mais il existe peu de diversités en terme de séries afro-américaines. Il y a souvent des caricatures et des clichés sur ces familles-là (précarité, difficultés économiques et sociales….). Finalement, cette famille GreenLeaf,  a beau avoir une très belle demeure, du personnel de service qui est présent 24h/24h, des biens de luxe….etc, elle vit et souffre, comme de nombreuses familles, et rencontre les mêmes problématiques intrafamiliales : la loyauté, la trahison, les non-dits, les secrets mais aussi le bonheur et le plaisir de se retrouver lors de moments importants, de célébrer la vie, les naissances…..etc.

Ma série Netflix « en mode femme puissante » :

BORGEN

femme politique

Année de diffusion de la série  :  2010

Histoire : La série décrit les batailles politiques pour le pouvoir au Danemark et les sacrifices personnels qu’elles entraînent. Le personnage principal, Birgitte Nyborg, est une femme politique qui a permis à son parti d’obtenir une victoire écrasante. Elle doit maintenant répondre aux deux plus importantes questions de sa vie : comment utiliser au mieux cette majorité et jusqu’où peut-on aller pour obtenir le pouvoir ?

Nombre de saisons : 3

Mon avis sur cette série :  J’ai aimé cette série car elle aborde le parcours d’une femme, Birgitte Nyborg, en Danemark qui fait preuve de persévérance, de ténacité et de sang-froid, dans le domaine de la politique. Dans cette série, on peut voir que la politique est un monde cruel et sans pitié, et cette femme, Birgitte Nyborg sort du lot. Ellle ne se laisse pas « démonter » pour autant. Elle arive toujours à se relever des pires trahisons et des menaces proférées à son encontre. Durant la saisons 2, il va lui arriver un événement brutal et inattentu, et malgré tout, elle va réussir à se battre et à se relever. C’est cet état d’esprit et cette volonté qui émane de Birgitte, que j’ai apprécié. Cette femme qui se bat tous les jours en gérant sa famille, son parti politique, et ses états d’âme.

Ma série Netflix « drames familiaux n°2 » :

BLOODLINE

trafic de drogue

Années de diffusion de la série : de 2016 à 2020

Histoire : C’est l’histoire d’une famille de 5 enfants, qui va devoir « gérer » le retour de l’ainé, Danny, lors d’une célébration familiale. Son arrivée va avoir des incidences très importantes et tous les membres de la famille vont en être impactés. Finalement, son retour  va venir   soulever de nombreux secrets enfouis que tout le monde pensait disparus à jamais.

Nombre de saisons : 3

Mon avis sur la série   : J’ai regradé cette série d’un trait, en une semaine j’avais terminé. Elle est tellement prenante. C’est le coté psychologique qui m’a aussi attiré. A chaque épisode, on ressent une tension qui donne envie de ne pas s’arrêter et de savoir ce qui va se passer. Finalement, cette famille, comme la famille GreenLeaf, a aussi les mêmes problèmatiques intra-familiales qu’une famille lambda. 

Et vous, quelles sont vos séries « coup de coeur » de ces derniers mois ?

 Sources : Netflix –  Allo Ciné