Depuis 2 ans que je pratique le yoga, il y a des postures que j’apprécie et d’autres un peu moins. D’ailleurs, vous pouvez retrouver l’article où j’évoque ma rencontre avec le yoga.

Ainsi, je pratique le yoga, tous les matins et tous les soirs. Les postures pratiquées vont dépendre de mon humeur, de mon état de fatigue et de mon état d’esprit. Il m’arrive de suivre une vidéo de yoga sur YouTube ou sinon de créer moi-même un flow calme, rapide ou intense. Chaque journée et soirée sont différentes.

Quoi qu’il en soit, je pense avoir déjà effectué une grande partie des asanas mais il y en a quelques-unes, avec lesquelles j’accroche particulièrement. Ceux sont des postures que je vais faire très régulièrement pour prendre soin de moi,  et qui m’apporte un bien-être physique et mental.

Voici mes 6 postures de yoga pour prendre soin de moi :

La posture de l’enfant (Balasana)

prendre soin de moi

Bienfaits de la posture : Cette posture est celle du repos par excellence. Elle étire les hanches, les cuisses et les chevilles. Elle détend la nuque et les épaules. Elle étire le bas du dos. Elle permet de relâcher les tensions présentes dans le corps mais également d’atténuer le stress et la fatigue.

Pourquoi j’aime cette posture : Quand j’effectue cette posture, après je me sens reposée, détendue et relaxée. Je sens tout le poids de mon corps « fatigué » qui retombe sur le sol. Je ressens comme une forme de méditation, une pause où je dépose tous mes problèmes, ma fatigue, mes maux…etc.

La posture du guerrier II (Virabhadrasana II)

prendre soin de soi

Bienfaits de la posture : Cette posture améliore l’équilibre, l’endurance et la souplesse. Elle renforce et étire les jambes, et surtout les cuisses. Elle permet de travailler les muscles du dos, de la poitrine, des épaules, du cou et de l’abdomen. Elle stabilise les hanches, les genoux et les chevilles, et augmente la  capacité pulmonaire. Cette posture sollicite tout le corps.

Pourquoi j’aime cette posture  : Je ressens les mêmes sensations que la posture de la demi-lune, j’ai l’impression d’être invincible, je trouve cette posture puissante. C’est une posture que je pratique, surtout dans les moments où je me sens vulnérable, triste ou angoissée. Elle m’apporte une confiance en moi, pour continuer d’avancer dans mes actions et projets.

 La posture de la chandelle (Sarvângâsana)

 prendre soin de moi

Bienfaits de la posture : Cette posture va vous aider à boostez votre afflux sanguin vers le cerveau et le visage. Elle va également stimuler la thyroïde, réguler les systèmes glandulaires, nerveux et circulatoire ainsi que l’appareil digestif. Avec cette posture, vous allez également renforcez votre nuque, vos épaules, votre colonne vertébrale et vos abdominaux.

Pourquoi j’aime cette posture : J’aime cette posture car elle m’apaise et me détend. Elle m’aide à me concentrer sur le moment présent. Je suis réellement dans le lâcher-prise, je me sens dans le mouvement et je me laisse porter.

 

 La posture de l’arbre (Vrksasana)

 

prendre soin de moi

Bienfaits de la posture : Cette posture stimule la concentration, l’équilibre et l’élasticité. Elle renforce le dos, les cuisses, les mollets et même les chevilles. Elle aide également à soulager les maux de dos.

Pourquoi j’aime cette posture : J’aime cette posture car je me sens ancrée comme un arbre puissant et invincible, que rien ne peut détruire. La respiration et le souffle aident beaucoup à pouvoir se maintenir dans cette posture de manière calme et sereine. Je me sens libre, je ressens un profond sentiment de liberté. 

 La posture du croissant de lune (Anjaneyasana)

 prendre soin de moi

Bienfaits de la posture : C’est une posture qui permet de vous étirer, elle fait appel aux muscles du dos, des bras et des jambes en stimulant l’équilibre, la souplesse et l’endurance. C’est une très bonne posture pour lutter contre les maux de dos.

Pourquoi j’aime cette posture : J’aime cette posture car je me sens plus forte. J’ai le sentiment d’invoquer une espèce de puissance qui vient du ciel et vers qui je vais puiser une énergie positive afin de m’aider dans ma vie quotidienne.

 La posture du poisson (Matsyâsana)

prendre soin de moi

Bienfaits de la posture : C’est une posture qui va vous aider à renforcer votre nuque et votre dos. Elle va vous aider à soulager les tensions dans les nuques et les épaules. Cette posture va vous aider à soulager vos  troubles intestinaux, troubles respiratoires (asthme, bronchites). Elle va également tonifier et réguler le fonctionnement de la thyroïde, l’hypophyse et la glande pinéale.

Pourquoi j’aime cette posture : J’aime cette posture car elle permet d’ouvrir mon cœur, le haut de mon corps qui est parfois « coincé » par des émotions ou des tensions négatives. Avec cette position, je m’ouvre sans difficultés. Je ressens une connexion énergétique qui m’aide à me détendre et à me laisser aller.

Pour moi faire du yoga est une forme de thérapie, je prends conscience de mon corps et  de mon mental. J’exprime mes émotions en utilisant le souffle et le mouvement. Les asanas et les mouvements me permettent de « libérer » les tensions en moi, tensions souvent inconscientes. Cela m’est arrivé de sangloter après une posture. Sur le moment, je n’ai pas compris, j’ai eu le sentiment que quelque chose c’était débloqué dans mon cœur et quelque chose a lâché. J’ai pleuré sans pouvoir m’arrêter. Par la suite, j’ai ressenti un profond soulagement.

Être en mouvement et utiliser la respiration sont pour moi des éléments libérateurs qui me permettent de mieux percevoir et prendre conscience des bienfaits du yoga.

 Et vous, quelles sont vos postures préférées ?

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à le commenter et à le faire partager.

Sources :